Scroll Top

Meilleurs convertisseurs VHS numériques 2023 : comparatif

Clear Filters
  • Home
  • Comparatif
  • Meilleurs convertisseurs VHS numériques 2023 : comparatif

Les cassettes VHS nous ont permis de vivre de bons moments. Grâce à ces petits boîtiers à bande magnétique, on pouvait immortaliser les bons moments en famille, visionner des films entre amis, etc. Mais cette époque est révolue. Depuis l’avènement des supports numériques et l’arrêt de la fabrication de magnétoscopes en 2016, les cassettes vidéo ont été oubliées au fin fond du placard et nos vieux souvenirs et films avec.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de transférer les contenus de ses VHS à l’aide d’un convertisseur vidéo. Cet appareil est facile à manipuler, donc idéal pour les amateurs. Mais autant l’avouer, c’est une solution peu fiable qui fait perdre de la qualité de vidéo lors du transfert. Si vous tenez à numériser vous-même la numérisation de vos VHS, ce petit guide comparatif vous livre les meilleurs convertisseurs VHS 2022.

August VGB100

Pour pouvoir effectuer la numérisation de vos VHS de façon optimale, ne lésinez pas sur le choix du convertisseur vidéo. La qualité de l’image obtenue après le transfert en dépend. Parmi les modèles les plus populaires du marché, on peut citer August VGB100. C’est un périphérique à la pointe de la technologie. Son principal avantage réside dans sa compatibilité avec toutes les sources analogiques, dont un magnétoscope, un caméscope et même un lecteur vinyle. Il peut reconnaître les formats PAL, PAL/60, NTSC et SECAM. L’appareil est livré avec un logiciel de montage permettant de traiter l’image et le son après le transfert.

Pas besoin d’être un as en informatique pour pouvoir l’utiliser. Il suffit de connecter les câbles audio/vidéo sur le lecteur (magnétoscope ou caméscope) et sur votre ordinateur (PC ou Mac) et de lancer la conversion. L’enregistrement se fait directement sur l’ordinateur sous format MP4, MPEG 4 et WMV. Vous n’avez ensuite qu’à graver la vidéo sur un DVD ou autre support.

DIGITNOW et DIGITNOW! Video Capture

Vous n’êtes pas très à l’aise avec un ordinateur ? Ces périphériques de conversion de vidéo VHS sont faits pour vous. Le DIGITNOW est un convertisseur VHS/numérique. Il est équipé d’une carte SD. L’enregistrement se fait directement sur cette dernière. Aucun ordinateur, ni logiciel n’est requis. Il suffit de brancher le câble RCA fourni (jaune/vidéo et rouge et blanc/son) sur la source vidéo (magnétoscope ou caméscope). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer ». Un petit écran de 2.3 pouces permet de visionner la vidéo en même temps qu’elle est enregistrée.

Le DIGITNOW! Video Capture est un autre convertisseur vidéo permettant de numériser ses VHS. Le transfert ne nécessite pas d’ordinateur, ni de logiciel. L’enregistrement se fait aussi sur une carte Micro SD 4G TF. Il peut reconnaître différentes sources comme un magnétoscope, un caméscope, une TV Box ou encore des consoles de jeu. Des câbles sont fournis pour relier le convertisseur à la source vidéo. Un écran permet de visionner la vidéo pendant le transfert.

Le Logilink VG0001B

Il s’agit d’un autre convertisseur VHS numérique très facile à utiliser. Il est équipé d’une prise USB à relier sur un PC ou Mac et de connectiques permettant de connecter la source vidéo analogique (magnétoscope ou caméscope). Le périphérique est fourni avec un logiciel. Malheureusement, celui-ci ne permet de traiter que les formats classiques PAL et NTSC. En revanche, vous pouvez utiliser un autre logiciel si vous voulez transférer d’autres formats comme le logiciel AVS Video Converter.

Le transfert se fait directement sur l’ordinateur. Les vidéos enregistrées seront au format MPEG 1,2 et 4, DivX ou MP3. La manipulation est très simple. Une fois le convertisseur reconnu par l’ordinateur, vous n’avez qu’à suivre les instructions.

Le boitier Dazzle avec le logiciel Pinnacle Studio

Pinnacle Studio avec la carte d’acquisition Dazzle est également une bonne solution pour numériser ses cassettes VHS. L’installation du logiciel Pinnacle Studio est simple et se fait en plusieurs étapes. Si votre PC est sous Windows, vous n’aurez qu’à brancher via votre prise USB la carte d’acquisition Dazzle pour qu’il le reconnaisse et installe les pilotes nécessaire à son bon fonctionnement. Ensuite, à partir du logiciel, vous devrez dans un premier temps réaliser la capture de la vidéo de votre cassette. Puis vous pourrez réaliser des montages (couper des scènes, rajouter un fond sonore etc.) et enfin exporter le fichier vidéo dans le format souhaitez (AVI, MP4, MOV, MKV etc.) et encodé avec le codec que vous aurez sélectionné (MPEG, H264 et d’autres).
Attention, vous devrez, avant la capture de la vidéo via le logiciel Pinnacle Studio, brancher votre magnétoscope à cassette au boitier Dazzle. C’est bien ce boitier qui permet de transformer une bande analogique en un fichier numérique.
Enfin, sachez également que vous serez obligé de réaliser une capture de la durée de votre cassettes VHS. Si votre cassette VHS a une durée d’une heure, vous devrez patienter une heure pour le capture vidéo soit intégralement finalisée. Il n’est pas possible d’augmenter la vitesse de capture vidéo car celle-ci est directement corrélé à la vitesse de lecture de votre magnétoscope (le lecteur de cassettes VHS analogique).

Numérisez vos cassettes VHS vous-même grâce à quelques compétences

Suite à la lecture de notre article, vous pouvez vous rendre compte qu’il n’est pas si compliqué de réaliser la numérisation de vos cassettes VHS sur disque dur, clé USB ou sur DVD vidéo. Vous devrez, dans un premier temps, débourser entre quelques dizaines d’euros pour une des cartes d’acquisition citée plus haut, jusqu’à plus de 100€ pour le boitier Dazzle avec le logiciel Pinnacle Studio. Le prix ces boitiers dépendant notamment du prestige et de la fiabilité du constructeur. Nous vous conseillons donc au minimum un appareil de numérisation milieu de gamme pour que vous puissiez profiter de vos souvenirs vidéo avec la meilleure qualité possible. La prise en main des logiciels fournis avec ces boitiers ou clé USB d’acquisition sont tous disponibles en langue française et sont destinés au grand public. Avec un peu de bonne volonté et un certain nombre d’heures disponibles, vous serez en mesure de réaliser vous même la sauvegarde de vos précieux souvenirs vidéo.