Table of Contents
Comment développer votre entreprise grâce à une chaîne YouTube
Saviez-vous que plus de 300 heures de contenu vidéo sont mises en ligne sur YouTube chaque minute ? YouTube est de loin la plate-forme de partage de vidéos préférée au monde, et vous pouvez y trouver tout, des tutoriels de cuisine aux potins de célébrités en passant par la dernière musique. Les humains sont exceptionnellement stimulés visuellement et le contenu vidéo s’avère plus populaire que jamais !
Environ 60 % des entreprises ont également une chaîne YouTube, où elles publient des vidéos pertinentes pour leurs produits et services. Une chaîne YouTube peut être une merveilleuse plate-forme pour partager du contenu supplémentaire sur votre entreprise, attirer une audience en ligne plus large et augmenter vos ventes grâce à Youtube. Si votre chaîne YouTube devient vraiment populaire, vous pourriez même finir par créer une source de revenus supplémentaire grâce à vos vidéos YouTube.
Dans cet article, nous examinerons en détail toutes les étapes nécessaires à la création d’une chaîne YouTube pour votre entreprise.
Créez votre chaîne YouTube
La toute première chose à faire est de créer physiquement la chaîne YouTube de votre entreprise. Heureusement, cela est très facile à faire et ne prend que quelques minutes pour commencer. Voici les étapes nécessaires à la création de la chaîne YouTube de votre entreprise :
-
Connectez-vous à YouTube, si vous n’avez pas encore de compte YouTube, vous devrez peut-être en créer un.
-
Cliquez sur l’icône de l’utilisateur/du profil – Celle-ci se trouve en haut à droite de votre écran.
-
Choisissez de créer une nouvelle chaîne en cliquant sur “Créer une nouvelle chaîne”.
-
Choisissez l’option permettant de créer une chaîne YouTube d’entreprise en utilisant un nom d’entreprise.
-
Remplissez votre nom de marque et cliquez sur ‘créer’.
Vous pouvez ajouter des channel managers qui pourront vous aider à gérer le compte.
Décrivez votre chaîne
Une fois que vous avez créé votre chaîne, vous remarquerez qu’il est possible d’ajouter une description.
C’est l’occasion de présenter votre meilleur atout et de donner une description précise mais complémentaire et attrayante de votre chaîne. Vous devez donner quelques informations générales sur votre marque et sur le type de vidéos que les téléspectateurs peuvent s’attendre à trouver sur votre chaîne. Cette boîte de description est également l’endroit idéal pour ajouter un lien vers votre site Web et toute autre plate-forme de médias sociaux sur laquelle vous pourriez être actif.
Gardez à l’esprit que cette description apparaîtra à plusieurs endroits sur votre chaîne, alors soyez prudent lorsque vous l’écrivez !
Choisissez une photo de couverture et une photo de profil
Vous devrez ajouter deux photos lors de la création de votre chaîne professionnelle YouTube, à savoir une photo de profil et une photo de couverture. La photo de profil peut être quelque chose de simple comme un logo d’entreprise, mais il faut faire un peu plus attention en ce qui concerne la photo de couverture.
La photo de couverture agit comme une énorme bannière de bienvenue pour ceux qui visitent votre chaîne, et la photo que vous choisissez d’utiliser doit être mûrement réfléchie. Pensez à votre public cible ainsi qu’à ce que serait une bonne représentation de votre marque et de votre chaîne. N’oubliez pas que la taille maximale du fichier est de 4 Mo.
Vérifiez votre compte
Pour publier des vidéos de plus de 15 minutes et ajouter des vignettes personnalisées, vous devez vérifier votre compte. YouTube vous enverra un code de vérification et vous devrez le saisir. Il se peut également que vous ayez été invité à vérifier votre compte lors de votre inscription initiale à YouTube.
Déterminez votre public cible
La détermination de votre marché cible est une étape très importante dans tout ce processus. Parce que vous avez déjà une entreprise, vous avez peut-être déjà un profil de client idéal et un marché cible avec lequel travailler. Vous pouvez généralement faire appel à ce public cible ou créer une sorte de niche sur la chaîne YouTube de votre entreprise. Avoir ce marché cible à l’esprit vous aidera plus tard si vous souhaitez investir dans la publicité YouTube, et cela vous aidera également à trouver des idées de contenu.
Réfléchissez au type de vidéos que vous souhaitez réaliser
Maintenant que vous savez à quel type de public vous voulez que vos vidéos plaisent, il est temps de commencer à décider quel type de vidéos vous voulez faire. Une bonne idée serait de regarder et de voir quel type de contenu les autres entreprises de votre secteur publient. Parce que vous possédez déjà une entreprise, vous devriez avoir beaucoup de contenu dont vous pouvez vous inspirer. Certaines idées peuvent inclure :
-
Vidéos “Comment faire” qui présentent les meilleures façons d’utiliser vos produits
-
Déballages
-
Témoignages
-
Visites
-
Vidéos “Une journée dans la vie”
-
Collaborations avec des influenceurs et d’autres marques
Lire les directives de la communauté YouTube
Avant de commencer à publier des vidéos et à proposer des idées de vidéos pour les prochains mois, il peut être judicieux de lire les directives de la communauté YouTube. Ces directives décrivent le type de contenu qui n’est pas accepté sur la plateforme. Les directives s’appliquent non seulement au contenu vidéo, mais également aux descriptions, aux vignettes, aux liens et aux commentaires. Ces directives ont été créées dans le but de suivre les défis modernes et de créer une communauté sûre sur YouTube. Bien que la plupart de ces directives devraient être évidentes pour vous, cela vaut toujours la peine d’être examiné pour être sûr de ce qui est autorisé et de ce qui n’est pas autorisé.
Ce dont vous aurez besoin avant de créer votre première vidéo
Avant de créer votre première vidéo, vous pourriez avoir besoin de quelques éléments. En ce qui concerne les équipements vidéo et audio, le spectre est large et vous devrez décider où vous vous situez. Il existe de nombreux créateurs qui créent simplement du contenu sur leurs téléphones, mais il y en a d’autres qui utilisent des milliers de livres de matériel de son, d’éclairage et d’enregistrement. Vous devrez peut-être faire quelques recherches supplémentaires ici et voir ce qui est requis pour les types de vidéos que vous souhaitez créer. Gardez à l’esprit que vous voudrez que vos vidéos aient l’air professionnelles.
Quel que soit le type d’équipement que vous décidez d’utiliser, vous devrez également utiliser un logiciel de montage vidéo afin de pouvoir éditer vos vidéos avant de les télécharger.
Vous devrez également savoir quels accessoires et quelles personnes vous allez utiliser dans vos vidéos, ainsi que l’emplacement.
Si tout cela vous semble trop difficile à penser, vous voudrez peut-être investir dans les services proposés par des vidéastes professionnels qui peuvent filmer et éditer vos vidéos YouTube pour vous. Cela peut être coûteux, mais vous n’aurez pas à manipuler d’outils d’édition et vous n’aurez pas à acheter votre propre équipement, car tout cela sera fourni. Si vous avez un budget assez serré, vous pouvez aussi envisager de faire des vidéos simples et de les faire traiter par un monteur vidéo
Créer une bande-annonce
Avant de créer votre première vidéo YouTube officielle, il est recommandé de créer une bande-annonce pour votre chaîne. Les bandes-annonces de chaîne sont des vidéos courtes et agréables qui peuvent être utilisées comme introduction pour tout nouveau venu sur votre chaîne. Cette bande-annonce donne une définition claire de votre entreprise et met en évidence le type de contenu que les téléspectateurs peuvent s’attendre à voir.
Créez votre première vidéo
Le moment est enfin venu pour vous de créer et de partager votre toute première vidéo YouTube ! Si vous avez déjà créé votre bande-annonce de chaîne, vous avez au moins un peu de pratique derrière vous.
Votre première vidéo YouTube est très importante. Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’elle soit absolument parfaite, vous devez absolument faire des efforts dans la vidéo et vous assurer que vous en êtes fier avant de décider de la mettre en ligne.
Une fois l’étape de tournage et de montage terminée et que vous êtes satisfait de votre vidéo, vous pouvez la télécharger en cliquant sur le bouton dans le coin supérieur droit de l’écran lorsque vous êtes connecté. Gardez à l’esprit que le téléchargement peut prendre un certain temps, selon votre connexion Internet.
Optimiser votre vidéo pour les recherches
Étant donné que vous avez consacré tant d’efforts à la création de votre vidéo, vous voulez vous assurer qu’elle atteigne le public souhaité. Cela signifie que vous devrez rendre votre vidéo facilement détectable et optimiser votre vidéo pour les recherches pertinentes.
Pour ce faire, remplissez avec précision le titre, la description et les balises de la vidéo. Remplissez chacune de ces sections importantes en utilisant des mots-clés pertinents, tout en vous assurant que toute la copie se lit bien et est invitante pour l’utilisateur. Cela fonctionne à peu près de la même manière que le référencement de votre site Web.
Si votre vidéo est correctement optimisée pour YouTube, vous constaterez qu’elle aura également plus de portée sur les moteurs de recherche comme Google.
Il s’agit d’une étape très importante lorsqu’il s’agit de commercialiser votre vidéo, alors prenez votre temps.
Promotion croisée sur vos plateformes de réseaux sociaux
Vous voulez que votre vidéo obtienne autant de traction et de portée que possible. Profitez de cette occasion pour partager votre vidéo sur la page Facebook de votre entreprise, Instagram, LinkedIn et toute autre plate-forme de médias sociaux sur laquelle vous pourriez être actif. Profitez également de l’avenue de nous plateformes virtuelles pour être parmi les premiers à investir des le métavers.
Vous voudrez également ajouter cette vidéo en tant que widget sur votre page d’accueil ou l’intégrer dans un blog sur votre site Web.
Encouragez votre public à aimer, partager et s’abonner à votre chaîne.
Créer un calendrier de téléchargement cohérent
Toutes les chaînes YouTube réussies ont commencé avec un calendrier de téléchargement cohérent. Par exemple, le téléchargement d’une vidéo tous les mardis matin donne à vos abonnés quelque chose à attendre, et ils savent quand attendre vos vidéos. Il y a moins de chance que vos vidéos se perdent dans la matrice si vous avez un calendrier cohérent.
Si vous apportez des modifications à votre emploi du temps, assurez-vous que votre public en est informé.
La cohérence peut être très difficile. Cela prend du temps et des efforts. C’est pourquoi il est important de planifier correctement vos vidéos et de les filmer à l’avance. Il peut souvent être plus rapide et plus rentable de tourner plus d’une vidéo par jour.
Parlez à vos abonnés
L’engagement est absolument essentiel pour réussir sur la plate-forme YouTube, car YouTube favorise un bon engagement. Vous devez créer des points de conversation dans vos vidéos et encourager les gens à commenter leurs pensées. Prenez le temps de répondre à autant de commentaires que possible et restez toujours respectueux lorsque vous le faites. Écoutez les idées de vos commentateurs pour de futures vidéos. Non seulement cela vous soulage du stress lié à la recherche de nouvelles idées, mais cela donne également aux téléspectateurs ce qu’ils veulent voir.
Cela nourrit une communauté fidèle qui se sent connectée à votre marque. Vous établissez la confiance au sein de votre communauté en vous engageant avec eux. YouTube vous récompensera aussi !
Pensez à la publicité YouTube
Une fois que vous avez réalisé quelques vidéos, vous devez absolument envisager d’examiner les opportunités publicitaires de YouTube qu’ils offrent sur la plate-forme. La publicité YouTube vous aide à cibler des groupes de personnes spécifiques en fonction de leur emplacement, de leurs centres d’intérêt, de leur âge, de leur sexe, etc. Cela fonctionne à peu près de la même manière que la publicité sur Facebook.
Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire d’utiliser YouTube Ads si vous voulez réussir, cela peut certainement aider à dynamiser votre chaîne et vous aider à obtenir l’attraction que vous recherchez.
N’oubliez pas YouTube Analytics
Si vous souhaitez avoir une idée claire de la performance de vos vidéos et de la manière de créer des vidéos mieux optimisées à l’avenir, vous devrez consulter YouTube Analytics. Cet outil vous donne un aperçu de qui regarde vos vidéos, si vous atteignez le groupe démographique souhaité, et bien plus encore !
Faire de meilleures vidéos à chaque fois
Fixez-vous pour objectif de rendre chaque vidéo meilleure que la précédente. C’est un moyen infaillible de garder votre public intéressé et engagé. Il peut être facile de devenir bâclé, mais YouTube est très compétitif et vous devrez suivre le rythme si vous voulez réussir sur la plate-forme.
Bien que les étapes de création d’une chaîne YouTube pour votre entreprise soient en fait relativement simples, créer une chaîne YouTube que les gens veulent réellement regarder peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. N’oubliez pas qu’il n’y a aucun intérêt à démarrer une chaîne YouTube d’entreprise sans enthousiasme. Soyez prêt à faire des efforts et de l’huile de coude, et vous serez sûr de réussir.